Pourquoi faut-il humidifier le filtre à café avant de mettre le café ?

Conseils Infos sur le café Tuto

Cafetière Chemex

Vous vous demandez sûrement quelle est la recette parfaite pour faire un bon café et pourquoi il faut humidifier le filtre à café avant d'y mettre votre café en poudre ?

Si oui, vous êtes bien tombé car dans cet article, vous trouverez tous les secrets pour la préparation d'un bon café ! 

Notez tout d'abord que pour réaliser l'infusion dans les meilleures conditions, il faut tenir compte de deux éléments : la cafetière et l'eau, outre le café, bien entendu...

Nous allons donc nous intéresser tout d'abord aux cafetières à filtre et à l'eau utilisée pour préparer vote café avant de voir en détail pourquoi il est très important d'humidifier votre filtre et de jeter cette première eau avant de préparer votre nectar !

Les différentes cafetières à filtre : 

Ne perdons pas de vue que le café que nous dégustons avec tant de plaisir est une infusion de poudre de café dans l'eau qui en extrait toute la saveur et le parfum. Si le principe est toujours resté le même, l'ustensile nécessaire à sa réalisation, la cafetière, a beaucoup changé au cours du temps.

Les machines à café filtres sont certainement les machines à café les plus répandues dans les foyers français, appréciées pour leur capacité à faire un excellent café, leur robustesse et leur simplicité. 

Ainsi, nous allons voir les différents types de cafetières à filtre.

Tout d'abord, nous pouvons retrouver : 

La cafetière à filtre électrique : 

Facilité d'utilisation, facilité d'entretien et très abordable. 

L'eau placée dans le réservoir est chauffée puis va remonter jusqu'au filtre contenant le café moulu. C'est ici que se produit l'infusion de café.
Le nectar est recueilli dans une carafe en verre.

Il existe deux types de filtres : les filtres réutilisables en nylon ou en métal et les filtres en papier qui sont à usage unique.

Cafetière électrique

La cafetière à filtre manuelle : Slow Coffee 

Il existe également une autre catégorie de cafetière à filtre : les cafetières manuelles.

Il s'agit d'une extraction douce, qui reprend le système d'écoulement du café à travers un filtre en papier, très à la mode en ce moment ! On l'appelle "Slow Coffee" car on prend le temps de préparer son café en toute simplicité : il suffit d'une carafe en verre et d'un porte-filtre.

L'eau chaude est versée "à la main" sur le café moulu en effectuant un mouvement de rotation pour bien imbiber tout le café et forcer l'eau à s'écouler de façon homogène dans le filtre.

Vous pouvez retrouver notamment comme cafetière à filtre manuelle : la cafetière HARIO.

Le cône en céramique a une forme de V et possède à la base un angle de 60°: C'est pour cette raison que la  société japonaise Hario commercialise cette cafetière sous le nom V60.  

Ce cône est constitué d'un ensemble de rainures en spirale à l'intérieur, ce qui permet un écoulement optimal du liquide.

Cependant, le modèle le plus célèbre reste la cafetière Chemex avec son design épuré, créée en 1941 par le scientifique et inventeur Peter Schlumbohm. 

Chemex                        

Découvrez ici nos cafetières et machines automatiques ! 

L'eau : élément primordial pour la préparation d'un bon café 

Nous l'avons vu, la cafetière est un élément important pour un café réussi mais il faut également faire attention à l'eau que vous utilisez.

En effet, l'eau joue un rôle primordial, mais trop souvent méconnu.

Il faut savoir que si elle est trop calcaire ou trop minéralisée, elle peut détériorer complètement le goût du café, dans certains cas, même, le rendre imbuvable.

Alors, pour une préparation en cafetière filtre, l'idéal est d'utiliser une eau minérale neutre type Volvic, Evian, ou Vittel. Ce sont des eaux peu minéralisées qui n'enlèvent rien au goût du café, au contraire elles mettent le goût du café en valeur.

La température de l'eau est également un paramètre très important : La température idéale de l'eau se situe entre 92 et 96 degrés (c'est-à-dire juste avant l'ébullition) pour que le café soit bien infusé, et pour permettre ainsi aux arômes de se dégager au mieux sans avoir de perte de saveur. 

Pourquoi faut-il humidifier le filtre à café avant de mettre le café ?

Une fois que vous avez la cafetière et l'eau adéquate pour préparer votre café, il reste à faire attention au filtre utilisé !

En effet, la saveur de l'extraction peut changer selon le type de papier filtre utilisé : papier brut, papier blanchi... Une astuce consiste à humidifier le filtre avant de préparer votre café avec de l'eau chaude et à jeter cette première eau. Puis, vous pouvez placer votre café moulu à l'intérieur du filtre humide et rincé.

Cela favorisera l'écoulement de l'eau et éliminera les saveurs indésirables présentes sur le filtre.

En revanche, si vous utilisez un filtre permanent, assurez-vous qu'il est propre et exempt de tout résidu qui pourrait nuire à la qualité de votre extraction.

Retrouvez notre sélection de filtres ici. 

vue sur filtre à café et extraction
Maintenant que nous avons vu comment réussir la préparation d'un bon café, et bien c'est à vous de jouer ! 

Tuto : Comment procéder à une extraction filtre réussie :

Afin de réussir votre extraction il est important de suivre quelques étapes mais ne vous en faîtes pas nous allons vous guider : 

1/ Humidifiez le filtre :
Comme nous l'avons vu, cela permet d'éliminer les goûts parasites du filtre et ainsi préserver les saveurs de votre café. 

2/ Mettez la mouture dans le filtre :
Placer votre mouture parfaitement répartie dans le filtre en comptant 8 à 10g par tasse. 

3/ Pré-infusion :
Pendant 30 secondes humidifiez la mouture afin de la faire gonfler et d'évacuer le dioxyde de carbone présent dans le café, les experts appellent ça le "blooming".

4/ Versez de l'eau régulièrement 
Procédez à l'extraction en versant la bonne quantité d'eau (100 mL d'eau par tasse) sur votre mouture afin d'en extraire les arômes dans votre tasse. Une bonne extraction dure en moyenne 2 à 3 minutes. 

5/ Versez et laissez refroidir un moment 
En laissant refroidir un peu votre café, vous permettez aux acides de fruits de ressortir plus délicatement. 
Voila, vous savez maintenant comment réussir l'extraction de votre café dans les meilleurs conditions avec votre filtre préalablement humidifié !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le café ou approfondir certains aspects, n'hésitez pas à nous en parler par message sur notre site ou sur nos réseaux sociaux en cliquant ici :  


vers notre page Facebook     vers notre page Instagram



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous