Est ce qu'il y a un café parfait pour après-dîner ?

Le repas est terminé, les couverts sont débarrassés, vous vous êtes régalé mais avez envie d'un dernier plaisir avant de quitter la table. Il y a alors de fortes chances qu'une tasse de café se retrouve sous votre nez. En effet le rituel du café d'après-dîner est bien ancré chez les français, il permet de poursuivre les discussions non terminées, de ne pas se quitter trop vite ou encore de prolonger le plaisir culinaire.

Vient alors la question importante du choix du café à consommer. Si les sélections du vin, du plat principal et du dessert ont été méticuleuses, il ne faudrait surtout pas faire d'erreur lors de celle du café. De la variété du grain à la taille de la tasse, tous les critères sont importants pour conclure le repas en beauté. De plus, le café est connu pour avoir des effets sur notre organisme et ces derniers doivent être pris en compte lorsqu'on choisit d'en boire.

Amis qui discutent autour d'un dîner

Les raisons de boire du café après le diner :

En plus de la convivialité d'une discussion autour d'une table, le café du soir vous apporte plusieurs bienfaits plus ou moins importants et intenses selon le contexte et votre sensibilité.

Les bienfaits du café d'après-diner:

  • Il se peut que le dîner ne marque pas la fin de votre soirée, si vous ne prévoyez pas de dormir avant un certain moment, le café peut vous permettre de lutter contre la fatigue en cas d'événement ou d'activité nocturne.
    Femme qui boit du café
  • La caféine présente dans le café aide à la production d'acide gastrique, permettant un transfert des aliments entre votre estomac et votre intestin plus rapide. Elle entraine également un partage des nutriments plus rapide et plus performant dans votre corps. Cette réduction du temps de digestion permet à votre corps de se reposer plus aisément après le repas
  • L'argument du plaisir gustatif est aussi à prendre en compte. Après un bon repas, le café est une parfaite conclusion de saveurs, permettant de

Les points sur lesquels être vigilant :

Comme dis précédemment, le café contient une quantité plus ou moins élevée de caféine. Cette dernière s'avère utile lorsque vous désirez éviter la fatigue dans la journée mais certains de ses effets peuvent être des inconvénients le soir.

Avant tout, il est important de rappeler que ces inconvénients sont relatifs et ne concernent que les individus les plus sensibles

Femme sur son lit qui prend un livre
  • Déjà, la caféine est connue pour masquer les signes du sommeil et pour stimuler notre cerveau. Si ces effets sont une aide en début de journée, ils peuvent s'avérer contraignants après le dîner pour les personnes sujettes aux insomnies.
  • Aussi, selon votre degré de sensibilité à la caféine et la quantité que vous consommez, l'excitation qu'elle procure peut vous dissuader d'aller vous endormir à une heure raisonnable.

    Le choix du café à boire après le dîner :

    Comme dit précédemment, les effets du café et de ses composants sont à prendre en compte lorsque l'on boit du café le soir. En supposant que vous comptiez dormir dans les 4h suivant le repas, il est préférable de limiter la quantité de caféine que vous ingérerez.

    Aussi, si vous êtes déjà repu, il sera préférable de boire un café court, tel qu'un expresso ou un ristretto, afin de ne pas surcharger votre estomac. Évitez le café au lait, tout du moins patientez un moment avant de le boire, ce dernier peut gêner le bon déroulement de la digestion après un repas.

    Un choix gustatif comprenant plusieurs critères :

    C'est aussi un plaisir de vous conseiller le café le plus intéressant gustativement. En effet, comme pour le vin ou le fromage, la finesse des saveurs du café implique que la sélection de ce dernier varie selon de nombreux critères. 

    Déjà, privilégiez une préparation à la machine à grain ou bien veillez à ce que votre café n'est pas été moulu trop longtemps avant sa préparation. En effet, le café moulu préserve moins bien les saveurs et se conserve moins longtemps que celui en grains. Vous pouvez d'ailleurs moudre votre café vous même a l'aide du Moulin Électrique Molino Melitta disponible ici sur notre site internet.

    Ensuite, le plus agréable après le dîner est un café équilibré et doux, plus relaxant qu'un café au goût plus prononcé.

    Enfin, il faut éviter les cafés contenant du robusta, ces derniers présentant une forte présence de caféine, privilégiez donc les cafés 100% pur Arabica.

    Nous pouvons donc maintenant filtrer nos recherches quant au choix de la variété du café.

    Le choix du décaféiné :

    Si vous pensez être trop sensible à la caféine pour boire un café le soir mais êtes désireux du plaisir qu'il procure, les cafés décaféinés sont une bonne solution.

    Le café décaféiné contient 10 à 20 fois moins de caféine que le café classique, les effets indésirables de cette molécule disparaissent alors presque totalement.

    Si dans l'imaginaire collectif, le café décaféiné est dénuée d'intérêt car faible en teneur de caféine et manquant de goût, cette idée est aujourd'hui démentie par la présence sur le marché de variétés très intéressantes gustativement.

    Dans le choix du meilleur café décaféiné pour votre après-diner, nous vous orientons vers notre 100% pur Arabica Décaféiné, un café pure origine d'Éthiopie. Décaféiné à l'eau, aucun solvant n'est utilisé dans son processus de production malgré la suppression de 99,9% de sa caféine. Sa torréfaction réalisée par nos soins exploite à merveille son équilibre et sa douceur idéals pour une dégustation suivant le diner. Nous vous invitons à découvrir ce délice en cliquant ici.

    Tasse de café avec grains qui tombe dessus

    Le choix des cafés doux :

    Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le décaféiné et supportez le café classique après le dîner, les autres variétés que nous vous conseillons sont des Arabica d'Amérique du Sud et centrale. Généralement doux et équilibrés, ces cafés offrent des saveurs fraiches et raffinées et possèdent une teneur en caféine souvent plus faible que les cafés d'autres régions du monde.

    Voici d'ailleurs une sélection de quelques uns de nos cafés pure origine d'Amérique qui sauront parfaire la fin de votre dîner :

    • Le Costa Rica Picaflor : Un café doux et fruité, marqué par une saveur d'agrume qui apporte un ton acidulé.
    • Le Mexique Maragogype : Des saveurs très équilibrées pour un café doux et précieux
    • Le Pérou Tawa Chakana : Un café BIO aux saveurs florales et à l'acidité douce et fraîche. 
    • Le Jamaïque Blue Mountain : Pour les grandes occasions, un des cafés les plus précieux au monde, marqué par des saveurs délicates, douces et équilibrées.

    Venez découvrir le reste de nos pures origines en cliquant ici !

     

    Des recettes pour accompagner votre café :

    Après un bon plat dans un restaurant, si vous hésitez souvent entre le dessert et le café pour prolonger votre repas, vous vous êtes sûrement déjà laissé tenter par le café gourmand. Moelleux au chocolat, macaron ou encore boule de glace, le choix des gourmandises proposées dans cette formule varie selon les habitudes et l'imagination des chefs. Cependant, il faut veiller à l'harmonie entre les saveurs qui composeront votre café gourmand.

    Aujourd'hui nous vous proposons une sélection de recettes sucrées qui accompagneront à merveille le café parfait pour l'après-dîner que vous comptez déguster.

     

    La Tarte au chocolat meringuée :

    Le chocolat et le café sont un couple très populaire dans les desserts des français, de nombreuses pâtisseries chocolatées se marient parfaitement à la boisson chaude. C'est pourquoi nous vous conseillons cette tarte au chocolat meringuée dans votre café gourmand, une recette onctueuse et réconfortante.

    Cette recette c'est :

    • 15min de préparation 
    • 2h de cuisson et de repos
    • Une tarte pour 8 personnes

    Il vous faudra :

    • Une pâte sablée (que vous pouvez faire vous même)
    • 500g de chocolat noir pâtissier
    • 85g de beurre
    • 35g de crème fraîche
    • 230g de sucre glace
    • 150g de blanc d'oeuf

    À vous de jouer :

    1. Préchauffez votre four à 180°C.
    2. Disposez un papier cuisson sur votre moule à tarte et étalez-y votre pâte sablée, faites quelques petits trous dans le fond de votre pâte (à l'aide d'une fourchette par exemple) et faites-la cuire 15min. Laissez-la ensuite refroidir à température ambiante.
    3. Faites chauffer votre crème et versez-la sur votre chocolat et votre beurre afin de les faire fondre, attendez 5min puis mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
    4. Versez ce mélange sur votre pâte et laissez la tarte au réfrigérateur pendant au minimum 1h30.
    5. Un peu avant de sortir votre tarte, fouettez vos blanc d'oeuf en y ajoutant votre sucre en au moins 3 fois jusqu'à l'obtention d'une meringue.
    6. Disposez votre meringue sur votre tarte et servez-la directement

    La première pièce de votre café gourmand est prête !

     

    La Pana Cotta :

    Pana Cotta aux fruits rouges

    Cette recette italienne fraîche et fruitée forme un parfait contraste avec la chaleur et l'amertume du café. Elle est modifiable en fonction des fruits ou autres saveurs que vous préférez.

    Pour cette recette, prévoyez :

    • 30min de préparation
    • 2h de cuisson et de repos
    • 6 ramequin ou verrines

    Vous aurez besoin de :

    • 2 feuilles de gélatine de 2g
    • 20cl + 40cl de crème liquide entière
    • 1 gousse de vanille
    • 90g + 20g de sucre en poudre
    • 300g de fraises (ou d'autres fruits comme la framboise)

    Allons y :

    1. Faites ramollir vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
    2. Dans une casserole, versez 20cl de votre crème, 90g de votre sucre et votre gousse de vanille ouverte en deux puis faites bouillir.
    3. Quand votre préparation a bouilli, ajoutez-y le reste de votre crème ainsi que la gélatine et versez le mélange dans vos verrines puis mettez-les au frais.
    4. Lavez vos fraises et retirez leurs queues, mixez-les avec le reste du sucre et n'hésitez pas à y ajouter un peu d'eau si le coulis ne vous semble pas assez liquide. Versez-le sur vos Pana Cotta et laissez-le tout au frais pendant au moins 2h.

    Maintenant il n'y a plus qu'à sortir les cuillères !

     

    Le Tiramisu au café :

    Un autre incontournable du café gourmand, cette pâtisserie italienne se fait de multiples manières bien différentes sur plusieurs points mais celle que nous proposons est très interessante en raison de la présence de café dans sa recette.

    Nous vous invitons à cliquer ici pour retrouver notre article vous présentant la recette de ce Tiramisu.

    Tiramisu

    Les Cookies :

    Notre café gourmand semble déjà magnifique mais il nous reste une dernière sensation à y ajouter, le croquant ! En effet, rien de mieux que des cookies pour compléter notre plateau en lui permettant de nous faire ressentir tout ce que la pâtisserie peut nous offrir dans un dessert.

     

    Ce qu'il faut savoir :

      • 20min de préparation
      • 5 à 10 min de cuisson
      • 10 à 20 cookies

      Il vous faudra :

      • 225g de farine
      • 7g de sucre vanillé (1 sachet)
      • 100g de chocolat
      • 125g de cassonade
      • 125g de beurre
      • 1/2 sachet de levure chimique
      • 50g de sucre en poudre
      • 1 oeuf 

      C'est parti :

      1. Préchauffez votre four en th.5 à 150°C.
      2. Battez votre oeuf en y ajoutant votre cassonade, votre sucre en poudre et votre sucre vanillé.
      3. Versez-y votre farine et votre levure puis, après avoir grossièrement mélangé, rajoutez votre beurre mou et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
      4. Pétrissez de nouveau après avoir ajouté le chocolat en pépites dans la pâte puis formez des petites boules (entre 10 et 20 boules en fonction de vos préférences de taille).
      5. Faites cuire vos cookies dans votre four entre 5 et 10 min en fonction de leur taille.

      Votre café gourmand semble complet mais n'hésitez pas à y ajouter quelques autres gourmandises, comme une boule de glace par exemple, si cela vous fait envie !

      Cookies sur nappe à carreaux

      Ce qu'il faut retenir :

      Nous avons donc vu qu'il n'existe aucune science exacte nous affirmant quel est le café parfait pour votre après-diner. Cependant, plusieurs informations importantes nous permettent d'établir un type de café vers lequel vous diriger.

      • Pour des raisons de respect de votre sommeil et de votre appareil digestif, privilégiez un café à faible teneur en caféine et buvez-le de préférence court, en expresso par exemple.
      • Pour des raisons gustatives, les cafés doux et équilibrés seront les plus adaptés à votre dégustation.

      Bien sûr, il ne sera pas catastrophique pour une personne peu sensible à la caféine de se diriger vers un café plus fort et plus caféiné mais cela pourrait rendre la fin du repas moins relaxante.

      Les mets que vous savourerez avant ou pendant votre café auront aussi un impact sur votre dégustation, si vous accompagnez votre café d'un dessert, réfléchissez alors au meilleur mariage gustatif.

      Sur ce, allumez la machine et préparez les tasses, le repas n'est pas terminé !

      Trois personnes qui trinquent avec du café et du vin
      Pour plus de conseils sur le café et de techniques de préparation et dégustation, rejoignez nous sur nos réseaux sociaux !
      Logo InstagramLogo Facebook

       

       



      Article précédent Article suivant


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


      Ils ont confiance en nous