Plus qu'un métier, le café c'est notre passion !


SÉLECTIONNER POUR VOUS LES MEILLEURS CAFÉS

Elaborer un grand café, c'est d'abord rechercher les meilleurs crus dans les pays producteurs d'arabica, leurs terroirs ou leurs coopératives et plantations.

Pour cela, nous sélectionnons et analysons des échantillons de chaque récolte. Nous les goûtons, bien sûr, et décidons s'il s'agit pour nous d'un arabica ordinaire ou bien d'un café exceptionnel. Il est important de contrôler très régulièrement la qualité car d'une récolte à l'autre le résultat peut varier pour une même plantation.

Une fois choisis les lots d'exception, nous décidons de proposer ces cafés soit en pure origine soit entrant dans la composition d'un mélange maison. Dans tous les cas, nous n'importons que des cafés dits « nouvelle récolte », c'est-à-dire qu'ils viennent tout juste d'être cueillis et ne sont pas des cafés ayant été longtemps stockés. La fraîcheur de leur récolte vous garantit une saveur intense et une conservation optimum de leurs caractéristiques aromatiques.

 

 

3 TEINTES DE TORRÉFACTION POUR RÉVÉLER TOUS LES ARÔMES

Ambrée : C'est-à-dire une couleur très claire, un peu rousse, pour des cafés très spécifiques comme les Inde Malabar qui supportent mal une torréfaction poussée et révèlent leur arôme boisé dans cette teinte.

 

Robe de Moine : C'est la teinte que nous utilisons pour la majeure partie de nos cafés. Elle permet d'atteindre le meilleur ratio d’arômes entre le fruité et le corps du café arabica. Un bon exemple de cette teinte de torréfaction se retrouve dans notre café Moka Sidamo.

Italienne : C'est une teinte « poussée » afin d'exalter le goût de certaines origines que l'on préparera avec une machine expresso automatique ou bien une cafetière italienne. Cette teinte atténue la saveur d’agrume (mais pas trop car cette saveur fruitée est indispensable pour un bon expresso) et élève le niveau de force du café comme dans notre mélange maison Prince d’Abyssinie.

 


« Voilà selon nous la manière d'effectuer une torréfaction traditionnelle digne de ce nom, et de vous offrir un café savoureux ! »

 

DES CAFÉS TORRÉFIÉS DE MANIÈRE TRADITIONNELLE

Une fois sélectionnés, nos cafés arrivent au port du Havre, par bateau, en sac de toile de jute d'environ 60kg.

Nous les torréfions ensuite selon une méthode traditionnelle combinée à la haute technologie car nous pilotons le profil de cuisson par ordinateur.

Cette torréfaction artisanale est radicalement différente des méthodes de la grande industrie : nous cuisons notre café entre 12 et 18 minutes (contre seulement 4 à 8 minutes dans les torréfactions industrielles). C'est le temps nécessaire à la création et au développement des arômes, développer le fruité, la longueur en bouche, le corps de votre café.

Torréfier par petits lots nous permet de garantir une fraîcheur optimum du café car nous torréfions au fil de la demande de nos clients.

 

 


Ils ont confiance en nous