Quel est le meilleur, le café en grains ou le café moulu ?

Café moulu et en grain

Bravo ! Si vous vous posez cette question, vous êtes déjà un amateur de bons cafés ou sur la bonne voie pour le devenir !

En effet, certaines personnes préfèrent la simplicité du café instantané ou des capsules, tandis que d'autres optent pour l'authenticité, le goût et la qualité du café en grains ou moulu...

Dans ce cas, que choisir entre le café moulu et le café en grains ?

Vous êtes au bon endroit pour obtenir toutes les réponses à vos questions !

Dans cet article, vous trouverez les avantages du café en grains et du café moulu, où s'en procurer et vous pourrez ainsi savoir quel est le meilleur café pour vous.

Commençons par les avantages du café moulu ! 

Le café moulu

Les avantages du café moulu

Pourquoi le café moulu est-il la forme de café la plus consommée dans le monde ?

Tout simplement parce qu'il présente de nombreux avantages et que 45% des foyers français sont équipés de cafetière à filtre. C'est donc tout naturellement qu'ils se tournent vers le café déjà moulu.

Premièrement, le café moulu est très pratique pour ceux qui n'ont pas le temps de moudre leur propre café, mais qui veulent profiter du goût original du café.

Et oui, la préparation d'un café avec du café moulu est très simple et rapide : mettez simplement votre café dans le filtre, remplissez le réservoir d'eau et démarrez la machine, et le tour est joué ! 

Chez votre torréfacteur, vous avez de plus le choix entre plusieurs moutures différentes, ce qui permet de s'adapter au mieux à la méthode de préparation que vous utilisez chez vous :

Nous vous proposons chez Charles Danican, 3 moutures de tailles différentes afin que vous obteniez, chez vous, un résultat parfait :

  • la mouture filtre est recommandée pour une préparation en cafetière électrique ou chemex.
  • la mouture expresso s'adapte parfaitement aux machines expresso à percolateur. Elle est la plus fine.
  • la mouture piston est essentiellement adaptée aux cafetières à piston. Plus grossière, elle ne passe pas à travers le filtre.

Les inconvénients du café déjà moulu

Bien que très pratique, le café moulu présente quelques inconvénients.

Le premier de ces inconvénients est certainement la perte d'arômes du café. Vous aurez moins d'arômes dans votre café déjà moulu en comparaison avec le même café fraîchement moulu.

Le deuxième inconvénient est que vous pouvez trouver toute sorte de qualité dans les cafés moulus et il est très difficile de contrôler cette qualité à l'oeil car les grains de café étant déjà moulus on ne peut pas savoir si des défauts étaient présents. Il n'y a qu'à l'odeur et à la dégustation que vous pourrez juger de la qualité de votre café. 

Certains industriels utilisent d'ailleurs pour leur café moulu des cafés de plus basse qualité, présentant de nombreux défauts car une fois moulu ces défauts ne sont plus visibles à l'oeil nu. 

Où s'en procurer ? 

Le café moulu est accessible au plus grand nombre, il est disponible dans de nombreuses enseignes : des grandes surfaces aux commerces plus spécialisés comme les épiceries fines ou les magasins BIO.

Bien évidemment, c'est chez votre torréfacteur que vous aurez les meilleurs conseils. Le torréfacteur connait parfaitement ses cafés et saura donc vous conseiller pour trouver le café qu'il vous faut suivant le mode de préparation que vous utilisez et vos goûts. De plus, il pourra adapter la finesse de votre mouture.

Chez Charles Danican, nous vous proposons une large gamme de café moulus que vous pouvez retrouver ici :

Retrouvez nos cafés ici 

Et maintenant, place aux avantages du café en grains !  

Le café en grains

Les avantages du café en grains 

C'est le café dans sa forme la plus pure. Choisir d'acheter des grains de café, c'est choisir une consommation sur mesure. Le calibre de la mouture, la fraîcheur de celle-ci, la composition de son café, tout est maîtrisé par le consommateur avisé qui choisit de contrôler l'ensemble du processus de préparation.

Il faudra probablement quelques essais pour trouver les grains de café qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos goûts. 
Vous pouvez aisément avoir plusieurs origines de café : des cafés très typés, très originaux et des cafés plus rond de goût qui plaisent au plus grand nombre et passer de l'un à l'autre puisque le café en grains se conserve beaucoup mieux que le café déjà moulu. Il ne perdra pas ses arômes lors de la conservation.
 
Le grain conserve toutes ses caractéristiques gustatives : plus la mouture est fraîche, plus les arômes sont puissants. Il révèle ainsi toute sa complexité aromatique.
Moudre ses grains juste avant dégustation reste le meilleur moyen d’apprécier l’arôme d’un café.
Alors si vous êtes un amateur de café, n'hésitez plus et sauter le pas ! Passez au café en grains !
2 solutions s'offrent à vous : l'achat d'un moulin comme le Molino de Melitta ou une machine expresso automatique qui contient un broyeur intégré.
Chez Charles Danican, nous avons plusieurs machines pour le grain : 
Machine à café DeLonghi
Et pour l'achat d'une machine à café, 1kg de café vous sera offert ! 
Sans oublier que nous vous proposons une large gamme de cafés en grains torréfiés par nos soins.

Retrouvez nos cafés ici 

Les inconvénients du café en grains

Honnêtement, il n'y en a aucun !

Nous vous encourageons à sauter le pas vers le café en grains si vous utilisez du café moulu et à vous munir d'un petit moulin, vous ne le regretterez pas !

La conservation du café en grains et du café moulu 

Au niveau de la conservation pour le café en grains et le café moulu, le café présente l’avantage de ne pas avoir de date de péremption. Il peut être consommé sans danger pour la santé même très longtemps après avoir été torréfié. 

Cependant, le café moulu est plus sensible à la chaleur, à la lumière et à l'oxygène que le café en grains. En effet, dans le cas où le café est conservé déjà moulu, les phénomènes d'oxydation s'amplifient puisque la surface entre chaque petite particule de café et l'air est beaucoup plus grande, ce qui facilite les réactions de dégradation.

Votre café se conserve très bien mais pour profiter au mieux de ses arômes, conservez-le quelques semaines une fois le paquet ouvert, et optez plutôt pour du café en grains !

En conclusion : Testez le café en grains, vous ne serez pas déçu !

Voilà, maintenant, vous connaissez les avantages et les inconvénients du café déjà moulu et du café en grains.

Si le café est important pour vous et que vous appréciez les arômes de celui-ci, alors sans hésitation, nous vous conseillons d'acheter du café en grains et de le moudre vous-même juste avant de le déguster ou d'utiliser une machine avec broyeur intégré.

Vous ne serez pas déçu et vous profiterez au mieux de tous les arômes que votre café peut vous offrir.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le café en grains ou encore sur le café moulu, n'hésitez pas à nous contacter et nous répondrons à vos messages avec plaisir !



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous