Y a-t-il vraiment un avantage à moudre son café chez soi ?

Si vous lisez cet article, c'est sûrement parce qu'une question vous tracasse : Est-il vraiment avantageux de moudre son café à la maison ? Beaucoup d'amateurs de café désirent comprendre les raisons pour lesquelles cette pratique est à la mode et si elle en vaut vraiment la peine.

Moulin à café manuel

Pour répondre à vos questionnements, nous allons lister les différences remarquées dans le processus d'une dégustation de café fraichement moulu et celui d'une dégustation de café vendu en poudre, déjà moulu. Nous parlerons de la fraîcheur des grains, de l'impact sur la saveur, et de l'importance de la mouture adaptée à chaque méthode de préparation.

Du grain à la tasse, explorons ensemble les raisons pour lesquelles moudre vos grains vous-même peut transformer votre routine café en une expérience gustative totalement différente !

 

Les arguments gustatifs

La première chose que l'on peut vous dire (et peut-être la plus importante) c'est qu'effectivement, moudre son café chez soi apporte beaucoup d'avantages. L'un des avantages les plus évidents et frappants est celui du goût bien plus interessant et plus riche que vous remarquerez à la première gorgée de votre café. Voici quelques raisons pour lesquelles le café acheté en grains est bien meilleur qu'en poudre.

Une raison scientifique :

Déjà, votre café en grains peut préserver jusqu'à 2 fois plus longtemps ses arômes que le café pré-moulu. Ceci s'explique par son oxydation plus lente. En effet, voyez un grain de café comme entouré d'une carapace qui le protège de l'air et donc qui conserve tous les arômes que vous voulez déguster. Dès que cette carapace sera broyée, son contenu sera bien plus exposé à l'oxydation et donc à la perte de saveurs. De ce fait, un café en poudre voit la durée de vie des ses saveurs réduite, il est donc très interessant de le moudre au dernier moment afin de conserver le plus d'arômes le plus longtemps possible.

N'hésitez pas à lire notre article vous renseignant sur les méthodes pour augmenter la durée de vie de votre café moulu pour approfondir vos connaissances sur la conservation du café. 

Café en forme de café

Une raison technique :

Que cela se fasse à l'aide d'un moulin électrique ou manuel ou encore d'une machine à broyeur intégré, pouvoir personnaliser la taille de sa mouture soi-même est très interessant pour l'expérience gustative.

Le premier argument est que chaque méthode de préparation nécessite une taille de mouture différente. En effet, le café pour cafetière italienne, par exemple, doit idéalement être plus fin que pour une cafetière à filtre alors qu'une cafetière à piston nécessite une mouture plus grossière. Lorsque la plupart des commerces ne vendent qu'un type de mouture, il devient intéressant de moudre vous-même votre café afin d'obtenir la mouture adéquate, la mieux adaptée à votre méthode.

Percolateur à café

Cet autre argument rejoint le précédent... Si chaque méthode de préparation a une taille de mouture conseillée, c'est évidemment parce que cette taille joue un rôle dans la dégustation du café. Cela se joue lors du contact entre l'eau et le café. Plus votre poudre sera fine, mieux elle infusera dans votre eau et apportera de la force à votre café. Tout en restant proche du type de mouture conseillée pour votre méthode de préparation, vous pouvez alors ajuster la force de votre boisson en augmentant ou réduisant la taille de votre mouture de quelques degrés afin d'obtenir le rendu qui vous convient le mieux.

 

Les arguments écologiques et économiques :

Vous n'êtes pas encore convaincu par la mouture à domicile ? Il est alors temps de vous expliquer qu'acheter du café en grains réduira l'impact de vos achats sur la planète mais aussi sur votre porte-monnaie.

En quoi le café en grains est-il plus responsable ?

Comme dit précédemment, la durée de vie du café est plus longue que celle du café moulu, il est donc moins urgent de terminer un sachet de café en grains, même s'il est déjà ouvert, car il se périmera bien plus tard que de la poudre. Sachant cela, vous pouvez acheter de gros sachets de café en grains sans vous inquiéter de ne pas réussir à le terminer avant la disparition de ses arômes.

Sac de café en toile de jute

Acheter un grand sachet de café est plus intéressant que d'en acheter plusieurs petits car cela permet de diminuer la quantité de matériaux d'emballage utilisée et donc de réduire l'impact écologique de votre consommation de café. De plus, acheter un grand sachet de café est moins coûteux que plusieurs petits car vous paierez logiquement moins d'emballage et moins de conditionnement.

C'est avec notre envie de vous vendre le café le moins polluant possible que nous vous proposons sur notre boutique internet des sachets de 1kg de café en grain coûtant jusqu'à 2€ de moins que leur équivalent en sachet de 250g (4 sachets) ou encore des sachets de 5kg coûtant jusqu'à 10€ de moins que leur équivalent en sachets de 250g (20 sachets).

D'autres facteurs qui rendent le café en grains moins onéreux et plus écologique :

Bien que notre marque de café "Charles Danican ait choisi de présenter les mêmes prix aux consommateurs de cafés utilisant différentes méthodes de préparation, il est possible de remarquer sur le marché un prix légèrement plus élevé pour un café lorsqu'il est moulu que lorsqu'il est en grains. Cela est simplement dû au fait que la mouture rajoute au vendeur une étape dans la production du sachet ce qui augmente les coûts ainsi que la consommation d'énergie.

Café moulu dans un bol

Comment moudre votre café chez vous ? 

Evidemment, nous n'allons pas vous vanter les atouts d'une mouture à domicile sans vous guider pour votre choix d'une méthode pour broyer vos grains de café. Voici donc une petite liste d'indispensables pour pouvoir moudre votre café chez vous.

Les machines à broyeur intégré :

Assurément la méthode la plus simple... Vous versez votre café en grains dans le réservoir, vous appuyez sur un bouton, et c'est prêt ! La machine broie automatiquement vos grains en adaptant la quantité de café à la boisson sélectionnée. C'est rapide, c'est précis, vous pouvez même personnaliser la taille de votre mouture pour faire varier la force de votre café.

Aujourd'hui, on trouve sur le marché de multiples gammes de machines à broyeur intégré. De la plus basique à celles équipées de buse à lait pour des préparations lactée, vous trouverez sur notre site internent une vaste sélection de machines De'Longhi et Jura avec de très interessantes offres de garantie et de remboursement.

Les moulins :

Si, pour une raison de budget ou de préférence dans votre méthode de préparation, vous ne voulez pas acheter de machine à broyeur intégré, alors c'est vers les moulins que vous pouvez vous diriger.

Moulins à café

Retrouvez sur notre boutique internet les moulins électriques Molino Melitta. Ils permettent un ajustement précis et une personnalisation large de la taille de votre mouture et possèdent un réservoir permettant de moudre de 2 à 14 tasses de cafés à la fois.

Alors... C'est mieux ?

Nous avons donc vu que le café en grains permettait une meilleur conservation des arômes due à une oxydation bien plus lente, de plus nombreuses possibilités d'adapter ses dégustations à ses envies grâce à une mouture personnalisable, et enfin une réduction des coûts et de l'impact écologique grâce à un conditionnement moindre. On peut donc affirmer avec arguments à l'appui qu'il y a vraiment un avantage à moudre son café chez soi !

Cependant, si même avec nos tentatives de vous convaincre de passer aux grains, vous ne trouvez la détermination pour moudre votre café vous-mêmes, ne vous inquiétez pas... Vous trouverez sur notre boutique nos cafés disponibles en 4 variantes : Grains, Mouture pour filtre, Mouture expresso (idéale pour les machines à percolateur ou cafetières italiennes) et Mouture piston (plus grossière pour les cafetières à piston).



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous