L'envie de partager avec vous notre histoire du café

archives Café charles danican Découverte histoire Infos sur notre marque

Et pas n'importe quelle histoire, celle de notre brûlerie, de notre équipe, de notre métier et de notre passion !

D'où nous est venue cette idée ?

Nous aimons partager avec nos clients notre savoir-faire, nos valeurs, nos exigences tant sur la qualité de nos produits que sur la technique que nous utilisons pour torréfier nos cafés.
C'est pourquoi nous avons choisi de prendre le chemin de l'histoire pour vous raconter et vous entraîner dans notre passé afin de mieux comprendre ce qui vous anime.

En ce mois d'octobre nous avons eu envie de partager avec vous les images d'archives des personnes ainsi que des lieux se trouvant derrière les cafés d'exception que vous dégustez. 

Embarquez dans ce voyage au cœur de l'histoire du café !


Photo historique du port du havre

Pour débuter ce voyage dans le temps, nous avons choisi de débarquer au Havre avec son port emblématique, lieu d'arrivée des premiers grains de café vert en provenance des Antilles en 1728. Ensuite, la ville devient au cours du 19ème siècle la porte d'entrée des cafés pour toute l'Europe.

Aujourd'hui, Le Havre reste le principal port d'importation de café de France. Les sacs traditionnels en toile de jute y arrivent en provenance du monde entier. 

Comment obtenons-nous des cafés d'exception ?

Continuons notre voyage au gré du vent marin et laissons-nous porter jusqu'à notre brûlerie. Les sacs de café vert débarqués au port du Havre rejoignent notre atelier situé à seulement quelques kilomètres. Nous perpétuons notre savoir-faire depuis 1967 en torréfiant ces cafés précieux sur place, la technique des premières torréfactions côtoie la technologie du présent sous la surveillance et la passion de notre torréfacteur.
Photo en noir et blanc historique d'un torréfacteur
 
Photo en couleur historique d'un torréfacteur

Effectivement, malgré les 50 ans qui séparent ces photos, notre technique et notre passion sont restées les mêmes : Une méthode de torréfaction à chauffe lente pour laisser le temps au grain d'exprimer ses saveurs.

Radicalement différents de la grande industrie nous mettons un point d'honneur à prendre le temps nécessaire pour créer et développer les arômes, la longueur en bouche ainsi que le corps de vos cafés. Nous faisons également le choix de torréfier par petits lots pour garantir une fraîcheur optimale.

A la fin de la cuisson et sous l'œil attentif du torréfacteur, les grains de café sont brassés pour accélérer leur refroidissement à l'air et conserver ainsi un maximum de saveurs.  

Mais où est la suite ?

Vous restez sur votre soif, ne vous en faîtes pas nous avons encore beaucoup d'histoires à vous raconter et nous nous ferons un plaisir de vous en faire part prochainement, alors restez informés en nous suivant sur Facebook ou Instagram :  

 

En attendant, n'hésitez pas à déguster une tasse de l'un de nos cafés qui saura ravir vos papilles. Nous vous suggérons 2 cafés aux teintes de torréfaction totalement différentes afin d'apprécier le travail de notre torréfacteur !

Le café d'Inde est torréfié en ambré alors que le café de Java est torréfié en teinte plus foncée appelée robe de moine.

Venez les découvrir en cliquant dessus.

Photo de café sur toile de jute
Inde - Mâlâyâ Moussonné
Pure origine

Corsé - Boisé - Iodé
 

Photo de café sur toile de juteJava - Kopi Raja
Pure origine

Corsé - Chocolat noir - Réglisse

 

 







Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous