Le café made in LH

Actualités Café

C'est bien connu : le café pousse dans les zones intertropicales mais aussi .... au Havre !

Les origines des cafés nous font voyager et rêver : Costa Rica, Indonésie, Éthiopie... Ces pays producteurs de café ont en commun de se situer entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, là où le climat est propice à leur culture.

Mais saviez-vous qu'il existe désormais un café cultivé, récolté et torréfié au Havre ?

Une production de café dans les serres des jardins suspendus de la ville du Havre !

Récolté de janvier à avril 2021

En tant que mécène de la serre des caféiers des Jardins Suspendus du Havre, nous avons la chance de collaborer avec des botanistes et jardiniers passionnés. Cela a donné naissance à un beau projet : lancer la première production havraise de café !

C'est ici, dans cet ancien fort, que l'équipe des Jardins Suspendus a réussi à faire pousser de splendides caféiers qui n'ont pas tardé à donner de nombreux fruits.

Lors d'une de nos visites l'hiver dernier, en admiration devant les caféiers, nous avons décidé avec toute l'équipe des serres de nous lancer dans la récolte et le traitement des cerises afin d'en extraire les fèves et bien évidemment de les torréfier !

La cueillette s'est donc effectuée manuellement, de janvier à avril 2021. Les jardiniers ont sélectionné à chaque fois uniquement les fruits mûrs.

Un traitement des cerises par un process nature

 Ces cerises ont ensuite été traitées par un procédé naturel : elles ont séché dans les serres chaudes, celles où sont cultivés les cactus pendant 3 à 4 semaines. 

Devenues marron et desséchées, les jardiniers ont ensuite enlevé la pulpe et retiré les parches, cette petite pellicule qui entoure les fèves. Ils ont ainsi obtenu environ 1 kg de grains de café verts.

fèves café vert récoltées au jardins suspendus du Havre

 

Des grains torréfiés à la Brûlerie du Havre de Grâce

Cette production a ensuite été torréfiée chez nous, à la Brûlerie du Havre de Grâce, située à moins de 4 km des Jardins Suspendus. Nous avons utilisé pour cela un petit torréfacteur que nous utilisons pour nos dégustations. 

Nous avons organisé une dégustation du café du Havre dans les serres des Jardins Suspendus en mai dernier.

Le résultat est un café au corps généreux, présentant une certaine amertume et des saveurs de noisette.

Il ne rivalise pas encore avec nos cafés d'exception, il est vrai :-)

Mais pas si mal pour une première !

C'est une grande fierté pour toute l'équipe de goûter ce café, né d'une passion commune entre jardiniers, botanistes et torréfacteur !

café torréfié cultivé au Havre

Il nous reste à améliorer notre production, car nous ne comptons pas nous arrêter là ! Plusieurs pistes sont à l'étude : sélection des variétés de caféiers, amélioration de notre traitement des cerises...

A l'année prochaine pour tester notre prochaine récolte !

 Bruno, Café Charles Danican

 

 


Article précédent


  • Didier MANDEREAU le

    Belle surprise ! Bravo à vous tous.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous