Le Havre : place historique du café

Nous précisons souvent que nous torréfions nos cafés au Havre dans notre brûlerie historique. Pourquoi est-ce si important? Vous allez voir que le café et Le Havre sont liés depuis de très nombreuses années...

Le Havre et le café, c'est une histoire qui dure depuis 1728 !

C'est en effet à cette date que les premiers grains de café vert sont débarqués au port du Havre en provenance des Antilles.

Pendant longtemps, il n'existe dans le monde que 3 places boursières :
New-York, Londres, et ... Le Havre

 

La Bourse du Havre et son marché à terme se développent ensuite et deviennent les rouages essentiels du commerce havrais des cafés. Le port du Havre représente à lui seul la porte d'entrée du café vert pour toute la France et l'Europe. 

Les quantités augmentent pour atteindre jusqu'à 100 000 tonnes par an au début du XXème siècle. La bourse du Havre rivalise alors avec celle de New-York !

Le marché à terme du Havre prospère car il dispose de personnels compétents et d'un stock de cafés conséquent, lui permettant d'honorer les contrats de vente lorsque les contrats à terme se traduisent par une livraison effective de la marchandise. 
Tous les cafés débarqués au Havre étaient entreposés dans les docks et entrepôts créés au XIXème siècle. 
Il leur est arrivé de contenir plus de 2 millions de sacs !
Les arrières-grands-parents de ma grand-mère et leurs descendants en assuraient la direction. 

Ces sacs étaient stockés dans des conditions optimales puisque le taux d'humidité ambiant (de 50 à 60%) permettait au café de se "réhydrater" après une perte en eau de 1 à 2% pendant leur voyage en bateau. Ainsi le café se bonifiait et ce gain de quelques % en eau n'était  pas anodin puisque le café vert était et est toujours vendu au poids !

Les métiers autour du café fleurissent au Havre

 

Autour de la bourse du café se développent au Havre des sociétés d'importation de café, de négociants magasiniers et de torréfaction.
Au sein de leur brûlerie, les torréfacteurs grillent le café vert avant de le vendre prêt à consommer dans toute la France.

La deuxième guerre mondiale bouleverse toute cette organisation et Le Havre n'arrivera pas à reconquérir sa place dominante dans le marché européen des cafés par la suite.

Cependant, un savoir-faire s'est transmis de génération en génération au Havre et il reste encore aujourd'hui quelques brûleries "historiques" comme la notre : la Brûlerie du Havre de Grâce. Nous y sélectionnons toujours des cafés verts du monde entier qui une fois débarqués au Havre arrivent dans notre atelier. Notre torréfacteur vérifie alors la qualité des grains. Puis c'est l'étape de la torréfaction avec une cuisson de l'ordre de 15 minutes, cuisson lente qui permet aux grains de développer tous leurs arômes.

 

Une tradition qui perdure encore aujourd'hui

 


Les consommateurs, de plus en plus exigeants et connaisseurs en matière de bon café, peuvent compter sur notre connaissance du café et notre désir de partager cette culture du café : C'est pourquoi nous aimons échanger avec nos clients !

Alors, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message en nous expliquant comment vous préparez votre café, ce que vous aimez ou n'aimez pas dans le goût d'un café. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller le café qu'il vous faut ! 

 Fanny


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous