Nous sommes heureux d'avoir obtenu, cette année encore, notre certification bio et de le partager avec vous !

BIO Café Conseils

Nous venons d'obtenir le renouvellement de notre certification BIO !

Nous avons donc le plaisir de pouvoir continuer à vous proposer des cafés issus de l'agriculture BIO et torréfiés dans le respect de normes strictes.

Mais que cela implique-t-il réellement ?

Nous vous expliquons comment nous avons obtenu cette certification BIO et ce que cela signifie pour vos cafés BIO.

Comme vous allez le voir, les normes sont très strictes et il y a quelques vérifications que vous pourrez faire de votre côté pour vous assurer que les produits BIO que vous achetez le sont bien réellement !  

Mais avant, laissez-nous vous présenter nos cafés BIO.

Nos cafés BIO

Nous avons sélectionné et torréfié pour vous 3 cafés BIO.

Ils proviennent d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud et d'Indonésie. 3 régions différentes pour des cafés très variés aux caractéristiques typiques et bien marquées.

Le Pérou Tawa Chakana BIO est un café doux, produit par un pays spécialisé dans l'agriculture biologique depuis de nombreuses années. Un café avec des notes acidulées et florales. Découvrir ici ce café doux.

Le Honduras Ruta Lenca BIO possède des arômes complexes et des saveurs de fruits rouges. C'est un café équilibré. En savoir plus sur ce café BIO équilibré.

Le Sumatra Harimau BIO est le café BIO le plus corsé que nous proposons, typique des cafés d'Indonésie. Il révèle des notes épicées et un goût de terroir provenant de sa méthode de préparation bien particulière. C'est un café produit par des femmes, ce qui est assez rare ! Retrouvez ici ce café BIO corsé.

 

Production et exportation des cafés BIO

Tout commence dans les pays producteurs...

La culture de ces cafés BIO s'effectue sans apport d'engrais, d'herbicides ou de pesticides issus de la chimie. La terre doit être exempte de ces produits depuis au moins 5 années.

Comme pour les autres productions en agriculture biologique, l'accent est mis sur la rotation des parcelles, le repos alterné des terres, l'utilisation d'engrais naturel et de techniques ancestrales pour favoriser l'épanouissement des caféiers : par exemple la culture en forêt où l'ombre des grands arbres protège naturellement les plants de café et assure une grande biodiversité.

Les cafés BIO ne sont à aucun moment mélangés aux autres cafés. Ils sont emballés dans des sacs portant la mention "agriculture biologique" et stockés à part.

Leur exportation obéit aux mêmes règles. La traçabilité et la non contamination sont 2 principes que l'on retrouve tout au long de la vie des cafés BIO : ils ne doivent jamais être en contact avec d'autres cafés et on doit pouvoir remonter jusqu'à la parcelle sur laquelle ils ont poussé.

 

Torréfaction des cafés BIO

 

 

Voici la partie dont nous pouvons vous parler en détails !

Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions que vous vous posez peut-être et allons plus particulièrement vous parler de ce que nous faisons, nous, à la Brûlerie du Havre de Grâce, pour torréfier et conditionner ces cafés BIO.

Pour avoir le droit de torréfier des cafés BIO et afficher la mention "produits issu de l'agriculture biologique", nos cafés et nos procédés de production, c'est-à-dire de torréfaction, de mouture et de conditionnement, doivent être contrôlés et déclarés conformes aux règlements officiels européens de l'agriculture biologique par un organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics.

Il existe plusieurs organismes certificateurs et nous avons choisi de travailler avec ECOCERT. Cet organisme mène des inspections inopinées et des contrôles annuels dans nos ateliers de production. Sont alors contrôlés tous les intervenants de la filière : les importations, les intrants, la production, la transformation, le conditionnement, l'étiquetage, le stockage, et la distribution.

Le dernier contrôle de nos procédés de production remonte à juin 2020 et voici toutes les mesures de précaution que nous mettons en place pour vous garantir que vos cafés BIO le sont réellement :

  • Lors de nos réceptions de cafés verts BIO, nous contrôlons le marquage et l'intégrité des sacs en toile de jute et du "GrainPro", le sac hermétique se situant à l'intérieur du sac en toile de jute. Les sacs de cafés BIO sont stockés dans un espace réservé, sans contact avec les autres cafés.
  • La torréfaction s'effectue après un nettoyage complet des outils de production. Ceci dans le but de garantir, encore une fois, qu'aucune contamination n'a lieu avec d'autres grains de cafés non biologiques. Ce nettoyage demande plusieurs heures de travail selon un protocole précis et s'ajoute au nettoyage journalier que nous effectuons sur nos appareils de production. 

N'hésitez pas à consulter les certificats de vos fournisseurs de produits issus de l'agriculture biologique. Cela garantit la qualité de vos produits BIO.

Vous pouvez consulter le notre ici :

Certificat BIO ECOCERT de la Brûlerie du Havre de Grâce et des cafés Charles Danican

L'étiquette de nos cafés BIO

Pour savoir si votre café répond bien aux normes de l'agriculture biologique, c'est très simple : observez bien votre paquet de café !

Le logo "euroleaf" doit être présent, c'est obligatoire.

Il peut être accompagné du logo "AB". Nous avons choisi de faire apparaître ce logo AB sur nos paquets car il est bien connu des consommateurs, parfois plus que le logo européen représentant une feuille.

 Il doit aussi être mentionné "Agriculture non UE" si le café ne pousse pas dans l'union européenne et "certifié par FR-BIO-01" qui est le code de l'organisme certificateur.

Voici donc à quoi ressemble le logo que nous avons choisi d'apposer sur nos paquets de café BIO:  

Achetez vos cafés BIO en grains ou moulu en cliquant ici

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter une réponse et des précisions si vous le souhaitez.

Bonne découverte de nos cafés BIO !

 


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous