Marc de café : STOP aux moustiques !

Conseils marc de café

Une nouvelle astuce pour utiliser son marc de café

Que ce soit après la préparation de son café filtre, café expresso ou lorsqu'on vide le bac à marc de sa machine expresso automatique, on se retrouve avec de grandes quantités de marc de café.

Que faire avec tout ce marc ? Surtout ne le jetez pas !

Le marc de café a de nombreuses utilisations, très variées. Nous vous en présentons quelques-unes ici, notées au fur et à mesure de nos lectures ou discussions avec nos clients.

Fixer les mauvaise odeurs

Rappelons tout d'abord que le café absorbe les odeurs. Si cela peut être un inconvénient pour sa conservation (attention à ne pas conserver un paquet de café ouvert à côté de vos oignons !!!), cela peut se transformer en qualité pour recycler le marc de café. En effet, placez un peu de marc de café dans un récipient ouvert à l'intérieur de votre frigo : il fixera toutes les mauvaises odeurs.

Nettoyer les canalisations

Le marc de café peut aussi être utilisé pour nettoyer les tuyaux de son évier ou lavabo et éviter qu'ils ne s'encrassent. Utilisez l'équivalent d'une cuillère à soupe de marc que vous disposez dans votre évier ou lavabo et faites couler un peu d'eau chaude. Répétez cela régulièrement. A chaque passage, le marc nettoie les canalisations et évite le dépôt de graisses ou de restes d'aliments.

 

Nourrir ses plantes 

 

Le marc de café est un bon engrais naturel à déposer au pied de vos plantes. Etant légèrement acide, il convient bien à vos hortensias par exemple. Il évitera également aux escargots et autres limaces de s'approcher trop près de vos plantes !

 

Eloigner les moustiques

Nous y voilà !

Voici une nouvelle utilisation peu connue et bien pratique à l'approche de l'été et des longues soirées agréables en extérieur parfois gâchées par les moustiques !

Faites sécher votre marc de café au soleil et disposez-le ensuite dans un récipient qui ne craint pas la chaleur. Cela peut être une barquette en aluminium, un couvercle de pot de confiture en métal ou une boîte de conserve vide. Si vous n'avez rien de tout ça, une simple feuille de papier aluminium suffit.

Allumez le marc de café avec un briquet ou une allumette. Le marc se consume doucement et une fumée se dégage. C'est elle qui va faire fuir les moustiques. Faites le test, c'est très efficace, économique et écologique ! Nous avons testé  et nous le recommandons !

 

Envoyez-nous, vous aussi, vos astuces de recyclage ou de réutilisation de votre marc de café !

 

 

 


Article précédent


  • DRUESNE le

    Il convient d’incorporer le marc de café dans son compost végétal : les vers lombricomposteurs adorent s’en nourrir et il accomplissent plus de travail pour le bonheur de nos plantations.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous