A chacun son petit geste pour la planète !

Café Infos sur notre marque

 

Nous sommes heureux en cette nouvelle année de vous part de nos bonnes résolutions à la brûlerie et des progrès que nous avons pu accomplir grâce à la participation et l'implication de nos clients !

Comme beaucoup d'entre vous, nous avons à coeur d'agir, à notre petit niveau, pour préserver notre planète. 

Le réchauffement climatique menace la culture du café.

En effet, les caféiers de l'espèce arabica qui nous donnent ces fameuses fèves que nous torréfions, poussent principalement dans les régions élevées de la zone intertropicale. Il faut des conditions de température (entre 15 et 24°C) et de précipitation bien particulières pour obtenir une récolte de qualité et un bon rendement. 

On sait qu'une température top élevée conduira à une qualité moindre des fèves et au développement de parasites et maladies. Avec les températures moyennes qui augmentent à cause du réchauffement climatique, les cultures de cafés vont devoir se faire à des altitudes de plus en plus élevées, sur des terres plus rares.

Si nous voulons continuer à profiter de ces cafés extraordinaires qui poussent dans ces écosystèmes sensibles, il faut tous participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Des initiatives simples pour participer nous aussi à la lutte contre le réchauffement climatique

Du café en vrac à la Brûlerie !

Dans cette optique, un des gestes simples que nous pouvons faire est la limitation de nos emballages et donc de nos déchets. N'est-il pas exaspérant de remplir des poubelles entières de nos emballages dès notre retour à la maison après avoir fait un plein de courses ?

Voici ce que nous proposons à nos clients qui peuvent se déplacer à la brûlerie depuis le mois de novembre dernier : acheter leur café en vrac !

Le principe est très simple et bien connu : chaque client vient avec son propre contenant. Nous recommandons un récipient dans un matériau comme le verre (pas de plastique qui pourrait transmettre un goût désagréable au café), fermé hermétiquement que l'on conservera à l'abri de la lumière. Le café est directement servi dans ce contenant et payé au poids. Nous torréfions nos cafés en petite quantité et gardons toujours dans des étouffoirs une quantité de chaque café destiné au vrac. 

Nos clients ont été enchantés par notre proposition et beaucoup d'entre eux sont passés au café en vrac. Afin que tout le monde soit gagnant, nous avons réduit nos prix sur le vrac et nos clients peuvent profiter de tarifs très avantageux. 

Merci donc à nos clients qui ont accepté de changer leur façon d'acheter leur café !

Des contenants réutilisables pour nos clients professionnels

Certains de nos clients professionnels achètent leur café pour leur entreprise en grande quantité. Afin de limiter, ici aussi, les emballages, nous proposons depuis plusieurs années des sachets de 1kg ou de 5kg. Cette année, pour les professionnels de la région havraise, nous allons encore plus loin avec des livraisons dans des contenants de 15kg réutilisables. Une façon de vendre du vrac en grande quantité !

Si vous êtes intéressés par cette solution pour votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter à contact@brulerieduhavre.fr

Et vous, avez-vous des idées à nous proposer ?

Nous sommes à l'affût de solutions innovantes pour limiter l'utilisation d'emballages...

Si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous les communiquer ! C'est ensemble que nous avancerons dans le bon sens !

Merci à tous !

 Fanny


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous