Comment j'ai sélectionné nos deux cafés d'exception

Café

L'envie de partager

J'avais en tête, depuis quelques temps, l'envie de faire découvrir à nos clients amateurs de cafés précieux de nouveaux cafés qui sortent vraiment des sentiers battus...

Nous avons donc décidé début septembre de partir à la recherche de crus rares que nous pourrions proposer aux gourmets pour les fêtes de fin d'année.

En effet, ce type de café se prête particulièrement bien à une dégustation après un repas de fête. C'est toujours un plaisir de pouvoir régaler ses invités, de leur faire découvrir un grand cru de café, comme nous avons plaisir à sortir une bonne bouteille de vin pour accompagner un diner festif. Cela peut être aussi le plaisir d'offrir à un proche un café rare qu'il ne se serait pas forcément offert pour lui-même.

La recherche

J'ai commencé par passer en revue les cafés très haut de gamme que j'appellerai  "connus". Ce sont des cafés qui sont, depuis de nombreuses années, réputés pour être des cafés d'exception et dont le prix atteint lui aussi des records exceptionnels ! Je veux parler du Blue Mountain de la Jamaïque ou du Kopi Luwak d'Indonésie. J'ai eu la chance de déguster ces cafés. Certains étaient exceptionnels il y a quelques années mais avec le succès rencontré, le désir de produire toujours plus, leur dégustation n'est pas toujours à la hauteur de ce que l'on attend d'un café de ce prix. 

Je me suis donc tourné vers des cafés, certainement moins connus, mais qui sont selon moi beaucoup plus prometteurs ou originaux. Nous avons sélectionné plusieurs cafés que nous avons dégustés à l'aveugle à la brûlerie : un véritable voyage puisque nous sommes partis à la découverte d'un café du Rwanda, du Népal, d'Indonésie, et du Salvador. 

La sélection

Deux cafés sont sortis du lot et nous ont bluffés : 

Tout d'abord, un café provenant du Salvador et issu de la prestigieuse variété Geisha. Les caféiers sont encore jeunes et les premières récoltes sont déjà fabuleuses. On ressent une véritable explosion de saveurs en bouche avec des arômes de fruits confits, de miel ou de pains d'épice ainsi qu'une légère acidité d'agrume très agréable. 

Le deuxième café à s'être distingué est un café de la variété Typica cultivé en Indonésie sur l'île de Java. Dès la première gorgée, on perçoit nettement des arômes de réglisse et de chocolat noir très puissants. C'est un café long en bouche avec un corps très généreux.

Comment les déguster ?

Il nous a semblé très intéressant de proposer ces deux cafés associés au sein d'un coffret. Cela permet de comparer deux cafés totalement à l'opposé l'un de l'autre mais tous deux excellents et très haut de gamme. On comprend alors toute la spécificité d'un terroir, d'une variété botanique et d'un savoir-faire traditionnel.

Pour partir à la découverte de ces deux cafés, je vous conseille donc de commencer par le Camino Floral du Salvador puis d'enchaîner sur la dégustation du Kopi Raja de Java dans un second temps. Préparez vos papilles à une expérience gustative unique !

 

 Bruno

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous