Bien conserver son café en grains ou moulu

Conseils nouveau produit

 

"Quelle est la meilleure façon de conserver mon café à la maison ?"

C'est certainement la question qui revient le plus souvent parmi nos clients et peut-être que vous aussi vous vous posez cette question !

Après avoir acheté un café de qualité chez votre torréfacteur, il serait dommage de perdre ses arômes à cause de mauvaises méthodes de conservation...

De quoi faut-il protéger le café torréfié ?

Il me semble intéressant de se rappeler que lors de la torréfaction, le grain de café vert subit de nombreuses transformations chimiques et physiques sous l'effet de la chaleur.  
En effet, les sucres, les acides aminés et l'eau présents dans le grain vert vont réagir pour former de nouveaux composés : ce sont eux qui donnent au café torréfié ses arômes tant recherchés.
Le grain de café vert se transforme aussi physiquement puisqu'il va perdre du poids (une partie de son humidité s'évapore), gagner du volume (un peu comme un grain de maïs se transformant en pop corn) et se fissurer en surface. Le grain devient donc plus poreux et l'oxygène de l'air ou l'humidité peuvent donc y pénétrer beaucoup plus facilement que dans le grain de café vert.

Ce grain de café torréfié est sensible à 4 facteurs dont il faut le protéger :
  • l'oxygène
  • la chaleur
  • l'humidité
  • la lumière

L'oxygène, la chaleur, l'humidité et la lumière accélèrent en effet les réactions d'oxydation qui dégradent les graisses présentes en surface du grain de café torréfié et qui sont responsables des odeurs de rance, altérant le goût.

Dans le cas d'un café moulu, celui-ci est encore plus sensible à ces 4 facteurs puisque la surface de contact entre le café et l'air est bien plus importante. 

Comment conserver au mieux mon café en grain ou moulu ?

Maintenant qu'on sait qu'il faut protéger notre café de l'oxygène, de la chaleur, de l'humidité et de la lumière, la solution la plus adaptée pour conserver le café paraît évidente : une boîte hermétique opaque conservée dans un endroit frais ou tempéré mais pas trop chaud !

Dans cette optique, les boîtes en céramique Airscape® nous ont paru très intéressantes puisqu'elles permettent de retirer l'air présent dans la boîte de manière très simple.


Conçues en céramique, elles résistent très bien à la coloration au contact des aliments et ne leur transfèrent pas d'odeurs désagréables. Le couvercle intérieur est en plastique garanti sans BPA et le couvercle extérieur est en bambou pour un style élégant et naturel.

Faut-il placer la boîte hermétique au réfrigérateur ?

On peut lire tout et son contraire ...
Voici ce que nous en pensons : mettre son café au réfrigérateur en contact avec d'autres aliments est certainement préjudiciable puisque le café est connu pour capter et fixer les odeurs des autres aliments.

Cependant, placer une boîte hermétique avec vide d'air comme les boîtes Airscape® au réfrigérateur permet une très bonne conservation du café et un ralentissement des réactions de dégradation. Surtout dans des régions où les températures peuvent être élevées ou en plein été, le bac à légumes du réfrigérateur est une bonne option !

 

David 


Article précédent Article suivant


  • Cafés Charles Danican le

    Bonsoir Monsieur,
    Vous pouvez noter sur chacun de vos paquets de café une date optimale d’utilisation (DLUO). Nous l’avons fixé à un an après la date de torréfaction. Les grains de café sont comme d’autres aliments secs : il est possible de les conserver très longtemps et de les consommer sans aucun problème mais avant ce délai de 1 an vous profiterez mieux des arômes de votre café. D’une manière générale, plus vous consommerez vite votre café, plus vous aurez d’arômes, donc vous avez tout à fait raison de regarder les dates.
    Pour connaître la date de torréfaction de votre café, c’est très simple : enlever 1 an à la DLUO indiquée sur votre paquet.
    Bien cordialement,
    Fanny

  • Jonfal le

    Bonjour,
    Combien de temps peut-on conserver le café en grain,dans vos emballages ?
    Pourriez vous indiquer la date de torréfaction sur le sachet,afin que j’utilise en premier les cafés torréfiés en premier ?
    Cordialement
    L Jonfal


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous