Découvrez l'origine de notre nouveau logo !

 

 

Comme vous le savez peut-être, la marque Cafés Charles Danican a été créée il y a plus de 50 ans.

A l'époque, mon grand-père Michel Vanier fonde avec son fils ainé Christian la Brûlerie du Havre de Grâce. Plusieurs marques sont utilisées dès le début de l'aventure pour commercialiser leurs cafés torréfiés : certaines marques sont dédiées aux épiceries fines, d'autres à la vente par correspondance...

Une marque se détache des autres et finalement sera conservée : les Cafés Charles Danican.

Ce nom est un hommage à François-André Danican Philidor, un de nos ancêtres. Il fut compositeur de musique et grand joueur d'échecs au 17ème siècle. 

Forts de toute cette histoire autour de la brûlerie et du nom Danican, nous cherchions un logo qui représente bien notre marque.

Nous avons eu la chance de travailler avec l'équipe de Pierre Vanier, fondateur et directeur de création de l'agence Tomate & Risson, spécialiste des marques. Pierre est aussi notre cousin et le petit-fils de Michel Vanier, un des fondateurs de la Brûlerie (la brûlerie : c'est vraiment une histoire de famille !).

Après une journée à la brûlerie, passée à s'imprégner de l'ambiance et à se plonger dans toutes les archives, après plusieurs séances de travail et de réflexion sur l'histoire de la Brûlerie et les valeurs de la marque Charles Danican, Pierre nous a proposé le logo

 

C'est tout d'abord un clin d'oeil à notre aïeul, grand musicien, à l'origine du nom Danican. Toutefois ce logo représente bien plus : ces 3 grains de cafés se sont également les notes de dégustation d'un café. On parle en effet de notes florales, de notes acidulées ou de notes fruitées quand on décrit le profil sensoriel d'un café. Enfin, ces notes rappellent aussi un des aspects du métier du torréfacteur : ne dit-on pas "composer un assemblage de cafés" ? Comme s'il s'agissait d'associer différentes notes pour créer une mélodie, un café harmonieux ?

Et vous, que vous évoque ce logo ? Vous plait-il ?

Fanny


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous