Notre brûlerie


NOTRE HISTOIRE

Michel Vanier et son fils Christian fondent la brûlerie en 1967

Michel et Christian Vanier sont les héritiers de 2 générations de professionnels du café. Le grand-père et le père de Michel Vanier : Jules Vanier père et Jules Vanier Fils étaient importateurs de café vert et courtiers à la bourse des cafés du Havre.

Après avoir fait une partie de sa carrière dans la société familiale de négoce de café vert et de torréfaction "Maison Jules Vanier", crée en 1880, Michel décide de fonder, sous l'impulsion de son fils ainé Christian, une société de torréfaction et de vente à distance de cafés. L’idée était de proposer des cafés fins, torréfiés et expédiés dans la France entière.

Celle-ci débute dans une petite annexe de la maison familiale ! Et c'est en 1971 que la société prend son essor et déménage sur le site actuel, rue des Moteaux au Havre : Elle devient la Brûlerie du Havre de Grâce.

La brûlerie se développe sous l'impulsion de Daniel et David Hauguel pendant 35 années

Suite à la disparition prématurée de Christian, Daniel Hauguel, expert de la vente à distance et ami proche de la famille Vanier, reprend la société dans les années 1980.

C'est en famille, avec son fils David, qu'il travaille au développement de la vente de café à distance pour les particuliers et les entreprises.

A cette époque, Michel Vanier transmet à David Hauguel ses connaissances et son expérience sur les cafés verts et torréfiés . 

 Reconnu pour sa grande expertise dans le domaine du café, Michel Vanier a écrit à cette époque, pour les éditions Robert Laffont, "Le Guide de l'Amateur de Café". Livre qui reste à ce jour la bible incontournable de tous les amoureux du café. 

En 2019 : les petits-enfants de Michel Vanier, rejoignent la brûlerie

Bruno Michaut et Fanny Prigent, petits-enfants de Michel Vanier, reprennent à leur tour la brûlerie.

« Cette société s'est construite autour de l'amitié de deux familles : d'abord la famille Vanier qui transmet l'entreprise à la famille Hauguel, et aujourd'hui, c'est l'inverse : la famille Hauguel nous transmet à son tour son expérience pour nous permettre de continuer l'aventure : C'est assez unique ! » explique Bruno.

« Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe extrêmement fidèle et passionnée. Nous continuons donc l'aventure familiale avec toujours en tête l'envie de vous faire découvrir de nouveaux cafés de qualité ! » précise Fanny.

 







POURQUOI LE HAVRE ?

Notre maison est située au Havre et ce n'est pas par hasard ! LH (Le Havre pour les connaisseurs ;-)) est une place historique de l'importation du café en France.

Le Havre est depuis deux siècles le port français principal pour l'importation des cafés. Pendant longtemps, il n'y a eu dans le monde que trois places boursières du café : New York, Londres et ... Le Havre.

C'est ici, sur les quais de ce grand port que nous arrivent des lots de café arabica du monde entier. On ne peut imaginer meilleur endroit pour sélectionner le « meilleur du meilleur » et proposer à nos clients de petits lots d'arabicas exceptionnels tous frais débarqués.

 

POURQUOI LE NOM DE CHARLES DANICAN ?


C'est une question que l'on nous pose souvent!

François-André Danican Philidor est un ancêtre de la famille des fondateurs de la brûlerie.

C'est un compositeur de musique et grand joueur d'échecs au 17ème siècle. Son buste figure d'ailleurs sur la façade de l'Opéra Garnier à Paris.

C'est en hommage à cet illustre ancêtre que notre société commercialise ses cafés sous la marque Charles Danican.

Notre logo évoque d'ailleurs une portée et ses notes de cafés...


Ils ont confiance en nous